DiamantagePerlant

DiamantagePerlant

La CDU de Merkel menace de jeter la Grèce de Tsipras hors de l’UE pour son attitude pro-russe

 

Le 28 janvier 2015 – Source en allemand RT Allemagne

Karl-Georg Wellmann, député CDU au Bundestag et président du groupe parlementaire germano-ukrainien, a frontalement attaqué le nouveau chef du gouvernement grec, Alexis Tsipras, et l’a mis en garde de ne pas devenir un traître dans la confrontation avec la Russie. «L’UE ne connaît pas d’adhésion obligatoire. La Grèce ne fera pas échouer toute la politique de la communauté occidentale envers la Russie» [chaque pays de l’UE a un droit de veto sur les décisions de politique étrangère, NdT], a menacé le politicien de la CDU, également membre du conseil du forum germano-ukrainien.

 

Wellmann a clairement déclaré dans un entretien au Handelsblatt que dans le débat sur de nouvelles sanctions contre la Russie, une politique amicale envers Moscou risquait de détériorer considérablement les relations déjà difficiles de la Grèce avec Bruxelles.

En cela, il a admonesté la Grèce de façon professorale et wilhelmienne [agissant autoritairement comme le Kaiser Wilhelm, NdT], avec les mots suivants:

La Grèce montre les dents contre la politique anti-russe de l’UE

«Tsipras devrait, dans son propre intérêt, arrêter son tintamarre électoral et revenir à la raison.»

Le membre du conseil d’administration du forum germano-ukrainien a insisté en outre sur le fait qu’Athènes ne devait pas oublier son besoin urgent de soutien de la part de l’UE et a ajouté:

«Si ce soutien n’a plus de valeur, il doit le dire ouvertement. L’UE ne connaît pas d’adhésion obligatoire. Dans tous les cas la Grèce ne fera pas échouer toute la politique de la communauté occidentale envers la Russie.»

Même si cela ne doit pas plaire à tout le monde, le gouvernement grec nouvellement élu a déjà démontré, quelques jours après son entrée en fonction, qu’il ne voulait plus se laisser dicter son agenda de politique interne ni de politique extérieure par l’UE.

Karl-Georg Wellmann est membre du conseil d’administration du forum germano-ukrainien et de la Transatlantic Leadership Academy (TLA), pour le développement de la coopération transatlantique entre décideurs politiques des États-Unis et de l’Europe. En outre, il s’engage en tant que Membre de l’Advisory Board de Young Transatlantic Conservative Alliance.

Traduit par Toma, relu par jj et Diane pour le Saker Francophone



30/01/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres