DiamantagePerlant

DiamantagePerlant

Toujours plus de glace en Antarctique...

© Inconnu

On connaissait déjà l'extension de la banquise australe, dont la surface augmente depuis une trentaine années. Maintenant on sait aussi que cette banquise s'épaissit. Il ne s'agit pas de la calotte de glace recouvrant les terres antarctiques mais bien de la part de glace de mer.

Le magazine Science & Avenir de janvier mentionne une recherche récente réalisée par une équipe de l'Institut de l'Antarctique de l'université de Tasmanie (Australie). Recherche particulièrement difficile sur cette couverture de glace de 20 millions de km2 en hiver. L'équipe australienne a utilisé un petit sous-marin télécommandé afin d'explorer la banquise. Equipé d'un sonar le submersible a révélé que la banquise antarctique augmente non seulement en surface mais également en épaisseur :

« Depuis une trentaine d'années, la banquise antarctique ne cesse en effet de s'étendre, à rebours de ce qu'on pourrait attendre des effets du réchauffement climatique. Certains pensaient que cette extension s'accompagnait d'un rétrécissement. Il n'en est rien, et les glaces antarctiques seraient bien plus volumineuses qu'estimées jusque-là ».

L'épaisseur mesurée atteint « 1,4 et 5,5 mètres aux points les plus fins et jusqu'à plus de 16 mètres aux plus épais ».

On ignore cependant s'il s'agit d'une véritable augmentation du volume des glaces ou si les chiffres précédents étaient sous-évalués faute d'instruments précis. Quoi qu'il en soit on n'observe pas de diminution de cette banquise. Il n'y a actuellement pas d'hypothèse pour expliquer cette différence d'avec la banquise arctique. La glace du Pôle Nord a en effet connu depuis une dizaine d'années des minimas estivaux assez bas tant en surface qu'en épaisseur, minimas que l'année 2014 ne confirme cependant pas puisque la surface de glace de l'été dernier est en forte extension.



04/02/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres