DiamantagePerlant

DiamantagePerlant

Alerte en Europe - Vague de grand froid et tempêtes de neige

Un très puissant anticyclone centré sur la Sibérie qui s'étend à toute l'Eurasie va causer une forte offensive hivernale sur l'Europe avec des températures très basses et des chutes de neige abondantes en plaine.
Ice age Wartoon
© Inconnu
Le froid est déjà assez intense sur Moscou où on a relevé -12°C et 10cm de neige. En remontant vers la Finlande et le centre de la Suède le froid est également bien présent avec de -25 à -35°C mesurés ponctuellement, et jusqu'à -20°C à Uppsala et -15°C à Stockholm.


Commentaire : Le vortex arctique a deux foyers : l'un près de l'Île de Baffin et l'autre au-dessus de la Sibérie du nord-est. Est-il possible que ce front sibérien rencontre le front polaire actuellement repéré sur l'Atlantique ?
« La prédiction terrifiante est le résultat du déplacement d'un vortex polaire extrêmement changeant qui se déplace violemment depuis quelques jours à travers l'Atlantique nord. »
Cet épisode pourrait devenir franchement glacial.

Cette accumulation d'air très froid venue de Russie s'étend vers l'Allemagne et la France ainsi que les îles britanniques la semaine prochaine, précédée d'une tempête de neige ce week-end. A partir de lundi, le froid envahit toute l'Europe. Les températures vont plonger et le froid s'accentuer encore davantage à partir de mardi prochain. En raison d'un vent d'est à nord-est très continental et d'origine sibérienne, les -15°C seront possibles dans l'est de la France le matin ainsi que sur la majorité des autres pays d'Europe du nord et centrale. En se dirigeant vers les pays baltes ou bien encore la Pologne, on attend -25, voire -30°C ponctuellement au lever du jour.

Parallèlement à cette offensive du froid, on attend des chutes de neige sur l'ensemble des pays riverains de la Méditerranée, jusqu'en Algérie et à la Tunisie, avec quelques flocons attendus sur les littoraux des pays cités. En Italie ainsi que sur les Balkans, des chutes de neige très abondantes se produiront jusqu'à très basse altitude.

Commentaire : En effet, l'Algérie vient de subir sa première offense hivernale : Intempéries au Maghreb - L'Algérie sous la neige

La nuit prochaine, d'abondantes chutes de neige vont se produire sur le Benelux. Elles progressent rapidement vers l'Allemagne, la Suisse, l'Autriche et la Hongrie samedi. Dimanche, la dépression plonge en Méditerranée. En passant au-dessus d'une mer encore très douce pour l'époque de l'année, son arrivée provoque une tempête des Baléares aux Balkans.
Prévisions météo Europe 01.02.2015
© 2015Meteociel.fr
Carte des prévisions météorologiques pour l'Europe le 1er février prochain.
Au passage de cette tempête, des cumuls de neige très importants sont attendus entre l'est de la France et les Pyrénées, les pays d'Europe centrale et les Balkans. Par endroit, les hauteurs de neige pourront atteindre les 20cm en plaine (Bavière, région de Vienne). En montagne, des hauteurs de neige de 50cm à 1mètre sont possibles en 24h. En raison du vent violent en montagne (jusqu'à 150 km/h près des plus hauts sommets), des congères de près de 2 mètres se formeront. En bord de mer et aux caps exposés, le vent atteindra les 130 à 140 km/h sur les côtes dalmates et adriatiques. Mistral, tramontane mais aussi la Bora souffleront violemment dans leurs domaines. Le long des côtes de la Manche, de celles de la mer du Nord et de l'Atlantique, le vent atteindra des rafales 100 à 110 km/h, le tout accompagné de puissants grains orageux.


Commentaire : Voir aussi :

Le feu et la glace : le jour d'après
Le réchauffement climatique s'est arrêté
Un rapport du Pentagone sur le climat annonce un refroidissement global (première partie)
Un rapport du Pentagone sur le climat annonce un refroidissement global (deuxième partie)
Des experts disent que des pénuries de nourriture et de carburant sont imminentes à l'aube du nouvel Âge glaciaire
Vers un refroidissement climatique

Un froid extrême qui menace l'Angleterre ?

© Inconnu
Des météorologistes anglais paniqués ont lancé hier une alerte après avoir repéré une tempête de verglas monstre à venir sur leurs modèles météorologiques.

Elle semble identique au phénomène qui touche actuellement les États-Unis et menace de déclencher sa fureur à travers le pays dés la semaine prochaine. Ils estiment que les températures chuteront au-dessous des -15 ° C , déclenchant l'un des pires hivers à venir de l'histoire du pays.L'ensemble du Royaume-Uni devrait être donc confronté à d'importants coups de vent de tempêtes de blizzards venant de l'Arctique toute la première moitié du mois de Février. Un gel historique est attendu avec des températures extrêmement froides entrainant la fermetures des aéroports est même à craindre.

Les services Météo affirment qu'ils ont émis une alerte rouge aux services d'urgence du pays et incité le gouvernement à prendre des mesures d'urgence dès maintenant. Les aéroports, les lignes de chemin de fer et les routes devraient être totalement paralysés, le froid extrême pourraient même menacé la vie de milliers de personnes.

Piers Corbyn, prévisionniste pour WeatherAction, a averti qu'un "ensemble catastrophique de circonstances" se sont réunis pour déclencher une météo mortelle.
"Nous sommes à 95 % certain que l'ensemble du pays sera affectée dès le début de Février. Nous nous attendons à d'énormes tempêtes de neige et à des températures extremement basses. Telle est la gravité de cette situation, j'ai écrit au Cabinet de l'Office Briefing Room (COBRA) leur demandant de prendre des mesures immédiates."
La prédiction terrifiante est le résultat du déplacement d' un vortex polaire extrêmement changeant qui se déplace violemment depuis quelques jours à travers l'Atlantique nord.

James Madden, prévisionniste pour Météo Exacta, a déclaré que le pays tout entier pourrait être recouvert d'un tapis de neige dés la fin de la semaine prochaine. Il a expliqué que cet hiver chaotique est soutenue par une forte oscillation négative de l'AO dans l'arctique. L'AO décrit le mode d'écoulement de l'air autour de l'hémisphère nord, dans une phase négative elle aspire l'air de l'Arctique vers le Royaume-Uni. Le pays devrai donc plongé dans un grand froid sévère et pour une période assez longue .

De ce son coté le Met Office a averti que des averses hivernales vont se répendre et que les températures chuteront à -10 ° C d'ici la fin de la semaine. La première vague de froid devrait même atteindre le pays dés mercredi et devrait durer 5 jours.


28/01/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres